AG du 04/11/2013



Compte rendu de l'assemblée générale du 04/11/2013

C’est le 4 novembre à 10h30 que s’est tenue la première assemblée générale de l’association.
Présenté par le président, Jean-Claude Ferreboeuf, le rapport moral a permis de faire le point sur la première année d’activité de l’association.
Créée officiellement le 8/12/2012 elle rassemble désormais 120 adhérents ce qui constitue un beau succès. Les actions 2013 ont visées 2 objectifs :
  • faire connaitre l’association et la chapelle
  • mettre en valeur le site de la chapelle.
Un diaporama a permis de voir comment après des années d’oubli, la chapelle a peu à peu réintégré la vie locale. A la suite de cette présentation le président a remercié la municipalité pour les travaux de protection des vitraux, et, tous ceux qui ont participé à différents degrés à l’activité de l’association.
Le rapport financier a été présenté par Annette Deberne trésorière il se traduit par un solde positif de 2602,28 €
Après l’approbation des comptes et la validation de la composition du conseil d’administration (*) les perspectives 2014 ont été présentées.


Projets 2014

En préambule de cette présentation Jean-Pierre Blazin (guide conférencier des Villes et des Pays d’Art et d’Histoire) a évoqué la problématique de la sauvegarde du patrimoine religieux avec une idée force rien ne peut se faire sans la collaboration des différentes parties prenantes. Pour 2014 l’association souhaite pouvoir faire réaliser un état des lieux pour préparer un plan pluriannuel de travaux et continuer l’animation de la chapelle en relation avec l’APAC.
Le programme d’animation 2014
1 -La marche de la Saint-Valentin sera renouvelée mais avec une forme nouvelle pour lui conserver son attractivité dans une période climatiquement difficile.
2 –Un concours sur le thème de la représentation du cœur, symbole de la Saint-Valentin, sera organisé. Tous les types de réalisation seront acceptées : dessins, peinture, sculpture, broderie, etc…
3 - En relation avec l’APAC il sera proposé des marches à destination de la chapelle et des ouvertures de façon à ce que la chapelle soit plus visitée. La mise en place d’une exposition d’une sélection des œuvres réalisées pour le concours, sera de nature à donner un attrait supplémentaire à la visite.
4 - Un balisage attractif du chemin sera mis en place pour faciliter l’accès.
5 - La mise en valeur du lieu sera poursuivie avec l’entretien des abords et son enrichissement : mise en place de bancs et fleurissement.
6 – Une démarche sera faite pour promouvoir l’éclairage du site. L’éclairage public existant en bordure de la départementale et un poteau électrique étant situé dans la cour du presbytère, les travaux devraient être possibles sans dépenses excessives. De plus des subventions existent au niveau du département pour l’éclairage du patrimoine.
7 – Enfin il sera examiné la possibilité de mettre en place des concerts dans la chapelle. Mais avant toute réalisation, il y a au moins d’importants problèmes à surmonter, l’alimentation électrique, les sièges, la sécurité et accessoirement le stationnement.
Destiné à donner à la chapelle une plus grande place dans la vie de notre village, ce programme ne doit pas empêcher d’avancer dans la remise en état des lieux.
En effet il y a des travaux qui s’imposent pour sortir la chapelle de son état d’abandon, il s’agit du remplacement des huisseries, 2 en façade Est et 1 en façade Ouest. Un devis sera demandé pour avoir un premier chiffrage et savoir si l’association serait en mesure de proposer d’offrir à la commune la prise en charge de ces travaux.
De même il serait nécessaire d’avoir l’avis d’un vitrailliste pour la remise en état des vitraux sachant qu’il y a une urgence : le vitrail ouest face au porche laisse pénétrer la pluie. Il y a lieu de rechercher un intervenant possible. En possession de cette évaluation on saura quelles possibilités de financements pourront être recherchées.
Le président a clos la réunion en remerciant l’auditoire de son attention et de sa participation à la vie de l’association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire